Comment déterminer le moment idéal pour vendanger ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les vendanges… Un moment magique et convivial qui marquent le début d’un nouveau chapitre au cœur de la vigne. Lorsque la fin de l’été approche, nous nous posons toujours cette question cruciale : quel est le moment idéal pour vendanger ? Une maturité optimum ainsi qu’un état sanitaire irréprochable sont les facteurs principaux de la réussite d’un millésime. Nous suivons régulièrement l’avancée de nos raisins, nous mesurons le tôt de sucre, d’acidité, et bien sûr le climat qui va orienter le démarrage des vendanges. On vous délivre quelques méthodes pour déterminer le moment parfait pour lancer la récolte !

 

1. Observer
La première étape pour déterminer la période des vendanges consiste à observer attentivement les vignes. Surveiller la couleur, la taille et la texture des raisins. Lorsqu’ils atteignent leur maturité, les raisins changent de couleur et deviennent plus tendres au toucher. Les raisins blancs passent d’une teinte vert pâle à un jaune doré, tandis que les raisins rouges évoluent du vert au pourpre foncé.

2. Goûter
Rien ne vaut la dégustation directe des raisins pour évaluer leur maturité. On choisit quelques grappes représentatives, on goûte les baies et on évalue l’équilibre entre sucre et acidité. Si les raisins sont légèrement sucrés et que l’acidité est équilibrée, c’est peut-être le moment de commencer la récolte !

3. Analyser les composants chimiques
Pour une approche plus scientifique, on peut effectuer des tests chimiques sur les raisins. La mesure du taux de sucre (exprimé en Brix) et du pH peut fournir des informations précieuses sur la maturité des raisins. Une augmentation du taux de sucre et de pH stable sont des signes de maturités.

4. Evaluer les pépins et la peau
Les pépins et la peau des raisins sont également des indicateurs de maturité. Les pépins doivent être brunâtres et la peau doit se détacher facilement lorsqu’on pince entre nos doigts. Des pépins verts et une peau dure sont des signes que les raisins ne sont pas encore prêts.

5. Veiller aux conditions météorologiques
Les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle important dans la maturation des raisins. Une météo chaude et ensoleillée favorise une maturation rapide, tandis que des températures plus fraîches peuvent retarder le processus. Il faut donc prendre en compte les prévisions météorologiques pour planifier les vendanges.

6. Prendre en compte la variété du cépage
Chaque cépage a ses propres caractéristiques de maturation. Certaines variétés mûrissent plus rapidement que d’autres. Par exemple, le Gamay vient à maturité rapidement alors que le Pinot Noir a une maturation lente et progressive.

7. Miser sur l’expérience et l’intuition
Des années de travail dans les vignes permettent de développer un sens aiguisé pour détecter les subtilités de la maturité des raisins.

Déterminer la période des vendanges est donc une combinaison de science, d’observation et d’expérience. Lors de votre prochaine balade estivale dans le Forez, faites le test et tentez de déterminer la date des prochaines vendanges.