N o t r e d o m a i n e

Au coeur des coteaux du forez

Le vignoble des Côtes du Forez

Grappe de raisin

Au cœur des coteaux du Forez, le vignoble des Côtes du Forez est situé sur les contreforts des monts du forez. Les 150 hectares de l’AOP Côtes du Forez constituent le vignoble le plus en amont de la vallée du fleuve Loire. Le vignoble regroupe 11 vignerons indépendants répartis sur un axe Nord-Sud de 45km et s’étend aujourd’hui sur près de 17 communes. Le climat ainsi que le terroir basaltique et granitique, caractéristique du Forez, laissent exprimer les plus belles qualités du cépage Gamay Saint Romain à jus blanc, un vin d’Appellation d’Origine Protégée depuis l’année 2000.

Pour la petite histoire

Pourquoi le « Clos de Chozieux » ? Le nom du Domaine est né lors de la plantation des vignes ancestrales. Ces premiers hectares furent plantés sur des terres encerclées d’un mur au lieu dit Chozieux de la commune de Leigneux. Un terrain clos qui a donné son nom au « Clos de Chozieux ».

Depuis 1970

L ' h i s t o i r e d u c l o s d e C h o z i e u x

L’exploitation fut créée dans les années 70 par notre père Paul GAUMON. A l’époque, cette activité viticole complétait une activité agricole d’élevage de vaches bovines et laitières. Les vignes s’étendaient sur seulement 4 hectares.

C’est en 2001, après un arrêt total de l’activité, que nous avons repris le flambeau. Mécanicien et chef cuisinier de métier, nous nous sommes d’abord formés aux techniques culturales et de vinifications pour apprendre le métier d’Artisan Vigneron.

A la reprise de l’activité, il ne restait plus de 2 hectares et demi de vignes, situées à Chozieux. Nous avons donc étendu le domaine par la plantation de nouvelles parcelles de Gamay mais aussi de nouveaux cépages (blanc et rouge) en IGP Urfé.

  • Le Chardonnay en 2001 puis 2004
  • Le Pinot Noir en 2009
  • Le Gamaret et le Viognier en 2012

Aujourd’hui nous comptons 10 hectares de plantations, 5 cépages différents et 11 cuvées.

Depuis 2001, le domaine vie au rythme des traditions familiales et de la nouveauté. Nous nous attachons à la fois à conserver des techniques culturales traditionnelles familiales et à développer un domaine et des vins qui ont leur place dans la modernité.

Grappe de raisin
une superficie de 10 hectares

N o s v i g n e s

Les 10 hectares du domaine s’étendent sur 4 communes au terroir granitique et volcanique :

Les parcellaires volcaniques situés à Marcilly le Chatel (4 Ha), où nous cultivons uniquement le Gamay St Romain. De ces riches sols, naissent des cuvées aux notes minérales et épicées qui se mêlent agréablement aux arômes de fruits rouges.

Plus proche de Boën, les parcellaires granitiques couvrent 6 Ha, dont 2 en Gamay. Des sols plus légers, des cuvées de rouge plus fraiches et fruitées, avec des tanins très souples et soyeux. Mais aussi nos rosés fruités et moelleux, ainsi que nos IGP Urfé blancs (Viognier et Chardonnay) et rouge (Pinot noir et Gamaret) complètent la belle diversité de notre domaine.

Un terroir varié

Deux types de terroirs se côtoient sur notre exploitation :

  • Basaltique : buttes d’origine volcanique au pied des plus vieux volcans de France
  • Granitique :  coteaux issus de l’érosion du massif central
5 cépages de caractère

N o s c é p a g e s

Grappe de raisin
  • Gamay Saint Romain à jus blanc – AOP Côtes du Forez : Cépage emblématique de la région, terroir où il dévoile ses plus belles qualités gustatives. Nous le cultivons aujourd’hui sur 6 hectares pour des vins rouges, rosés ou pétillants. Le Gamay est un cépage délicat qui nous demande le plus grand soin tout au long de l’année.

  • Chardonnay – IGP Urfé : Cépage de Bourgogne, nous le cultivons sur 1,4 hectares pour du blanc et du pétillant aux arômes d’agrumes typiques du Chardonnay.

  • Viognier – IGP Urfé : Cépage de la vallée du Rhône, il exprime parfaitement sa belle fraîcheur et ses arômes d’abricot sur nos terrains granitiques. Il représente 0,5 hectare de notre exploitation.

  • Pinot Noir – IGP Urfé : Cépage très ancien attaché à la Bourgogne, le Pinot Noir représente 0,5 hectare de notre exploitation. Jeune, il offre des notes de fruits rouges bien mûrs : cerise, griotte, framboise et se laisse évoluer vers des notes de cuir et de sous-bois. Peu tannique qui est facilement accessible aux palets les plus délicats.

  • Gamaret – IGP Urfé : Un cépage d’origine Suisse qui a su faire sa place sur le terroir granitique du Forez. Cultivé sur 0,5 hectare du domaine, le Gamaret est l’un des derniers cépages que nous avons mis en culture. Il donne des vins plus tanniques que le Pinot Noir avec des arômes de cassis et d’épices et une belle couleur foncée.