A g r i c u l t u r e B i o l o g i q u e

Transition vers une agriculture durable

La transition bio

Grappe de raisin

Depuis le début de notre activité nous produisons nos vins en respectant les principes d’une agriculture raisonnée. En 2019, nous avons fait le choix d’une transition vers l’Agriculture Biologique qui nécessita 3 années d’assainissement des sols et l’arrachage de quelques parcelles ancestrales qui n’auraient pas pu s’adapter à cette nouvelle orientation culturale. Le millésime 2022 est donc le premier millésime bio du domaine du Clos de Chozieux.

Un changement en profondeur

N o t r e d é m a r c h e

Grappe de raisin

En 2019, le Domaine est entré dans un processus de conversion en Agriculture Biologique. Ce choix s’est traduit par l’arrêt total de l’usage de produits de synthèse.

Désormais, pour prévenir des deux principales maladies qui attaquent les vignes (mildiou et oïdium), nous utilisons un mélange de produits naturels, dits de contact qui ne pénètrent pas la plante : souffre et bouilli bordelaise.

Nos 3 premières motivations : Répondre à une demande grandissante de nos clients et consommateurs, agir pour préserver la biodiversité et anticiper la succession de l’exploitation.

Un choix qui n’est pas sans conséquence ! Certaines vignes ancestrales, qui ne pouvaient pas s’acclimater à cette nouvelle orientation culturale, ont été arrachées.

Cette transition a nécessité un temps d’assainissement des sols de 3 ans. Le millésime 2022, est le premier label biologique du notre domaine.